Rami ligne » Le Canasta

Le Canasta

Mis au point au début du 20ème siècle, le Canasta semble être originaire d’Uruguay. En espagnol, Canasta veut dire corbeille. Après la seconde guerre mondiale, le jeu se démocratise aux Etats-Unis. Pendant la décennie 50, il devient même très populaire. Le Canasta se joue avec 2 à 6 participants. Il nécessite l’utilisation de 2 paquets de 52 cartes plus 2 jokers.

Le but du jeu

Comme dans les autres versions du Rami, pour gagner, vous ne devez plus posséder de cartes dans votre main. Pour cela, vous devez constituer des canastas, c'est-à-dire des combinaisons de 7 cartes de même rang. Vous n’êtes pas obligés de disposer de toutes ces cartes pour poser mais un brelan, au minimum, est nécessaire. Ensuite, vous pourrez compléter vos canastas, au fur et à mesure.

La valeur des cartes

La valeur des cartes au Canasta est différente du Rami classique. En effet, le joker vaut 50, le 2 et l’As 20, les figures (Roi, Dame, Valet) le 10, le 9 et le 8 : 10, le 7, le 6, le 5 et le 4 : 5. Le 3 noirs vaut 5, le 3 rouge 100. Les jokers, les 2 et les 3 sont des cartes spéciales. On ne peut faire des brelans ou des canastas avec elles.