Rami ligne » Loba

Loba

Le Loba est un jeu de cartes très populaire en Amérique Centrale où il peut être considérer comme l’équivalent du Rami. En effet, ces deux classiques possèdent de nombreux points communs. Par exemple, il se pratique avec 2 paquets de 52 cartes plus 2 jokers.

Le but du jeu

Comme au Rami, vous devez vous débarrasser de vos cartes en formant des combinaisons que vous allez poser sur la table. La principale différence est qu’une partie se déroule en 6 manches durant lesquelles vous devez étaler les combinaisons suivantes. Durant la première, vous devez obtenir 2 brelans ; pendant la deuxième, un brelan et une série ; lors de la troisième, 2 séries ; durant la quatrième, 3 brelans ; pendant la cinquième, 2 brelans et une série ; et lors de la sixième, un brelan et 2 séries.

Les combinaisons

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les combinaisons à former sont des brelans (trio) ou des suites (escalera). Les premiers sont formés de 3 cartes de même valeur, de la même manière qu’au Rami ou au Poker. Les séries, quant à elles, sont des suites. Par contre, elles sont composées de 4 cartes consécutives qui peuvent être de couleur différente.

La valeur des cartes

Assez classiquement, l’as peut être utilisé comme la carte la faible ou la plus forte. Dans l’ordre décroisant de valeur, vous trouvez ensuite roi (13 points), dame (12 points), valet (11 points), 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 qui comptent pour leur valeur faciale. Le joker (25 points) peut se substituer à toutes les autres cartes. Par contre, une combinaison ne peut contenir qu’un seul et unique joker.

Le déroulement d’une partie

Le dealer se charge de distribuer 11 cartes à tous les participants. Puis, il retourne une carte de la pioche, appelée talon, pour former la défausse, nommée écart. Lorsque c’est à vous de jouer, vous devez prendre une carte du talon ou de l’écart ; vous pouvez poser toutes les combinaisons à former dans cette manche ou compléter un brelan ou une série existante ; enfin, vous devez vous défausser d’une carte. Une manche se termine lorsqu’un joueur ne possède plus de cartes en main ou quand le talon est fini.

Le décompte des points

A la fin d’une manche, les participants maquent l’ensemble des points des cartes qu’ils ont encore en main. A la fin de la partie, le joueur ayant le moins de point remporte la victoire.
En résumé, la stratégie au rami est très importante pour espèrer.