Rami ligne » Le Mah jong

Le Mah jong

Les origines du Mah jong sont encore floues. Alors que plusieurs experts pensent qu’il date de Confucius, d’autres spécialistes affirme qu’il est apparu au Moyen Age. Il existe un nombre très important de façon d’écrire le nom de ce jeu : Mah jong, Mahjongg, Mah jonhh, Majian… Inventé en Chine, il conquit le Japon, avant d’y disparaître au cours de la guerre sino-japonaise. Durant le 20ème siècle, il connaît un essor qui le fait devenir très populaire dans le monde entier. Actuellement, il reste le jeu de société le plus pratiqué en Chine.

Le matériel de jeu

Le Mah jong n’est pas un jeu de cartes. Il utilise des tuiles qui ressemblent à nos dominos. Une partie en réclame 144. Chacune possède un symbole représentant une direction, une fleur, une saison ou un dragon. Le jeu dispose de nombreuses variantes qui peuvent être pratiquée en solitaire ou de 3 à 5 joueurs.

Les points communs avec le Rami

Mah jong et Rami se rapproche sur plusieurs points. Ils possèdent, tous les deux, une structures et des objectifs proches. Le gagnant est, à chaque fois, le joueur qui réussi à ne plus avoir de cartes ou de tuiles en main. Pour cela, il doit former des combinaisons. Ces derniers sont des suites, des brelans ou des carrés. Pour faire Mah jong, au jeu du même nom, il faut obtenir 4 combinaisons et une paire.