Rami ligne » okey

Okey

Le Okey n’est pas une variante du Rami. Néanmoins, il s’en rapproche sur de nombreux points. Il ressemble aussi beaucoup au Rummy kub. Il s’agit d’un jeu de tuiles d’origine Truque. Il se pratique souvent dans les cafés.

Le matériel de jeu

Le jeu possède 106 tuiles et se pratique souvent de 2 à 4 joueurs. Les tuiles peuvent être de 4 couleurs différentes (rouge, verte, jaune ou noire). Elle possède un numéro copris entre 1 et 13. Deux tuiles font office de jokers.

okey

Le but du jeu

Le but d’une manche est de se défaire de l’intégralité de ses tuiles en premier. Le ou les perdants marquent des points. Pour remporter une partie, il est nécessaire de marquer le moins de point possible.

Le déroulement d’une partie

La première chose à faire est de mélanger le jeu. Pour cela, étalez face cachée les tuiles et brassez-les. Les joueurs tirent alors 6 tuiles chacun. Les autres forment la pioche. A leur tour, les joueurs doivent tirer une pioche. Ensuite, ils peuvent poser une ou plusieurs combinaisons sur la table. Sinon, ils peuvent également placer une ou plusieurs tuiles sur les combinaisons déjà posées. Ils peuvent aussi récupérer un joker sur la table en le remplaçant par la tuile dont il a pris la valeur. Enfin, il doit jeter une tuile sur la défausse.

La première pose

Pour avoir le droit de poser des combinaisons sur la table, vous devez être en mesure de poser pour 51 points de tuiles. Les combinaisons peuvent être des brelans ou des carrées de même couleur et des suites composées d’au moins de 3 tuiles.

La fin d’une manche

Lorsqu’un joueur ne possède plus de tuile en main, il gagne la manche. Les autres joueurs comptent alors les points qu’ils ont en moins et les additionnent à ceux des manches précédentes. Une partie se termine quand l’un des joueurs marque 1000 points. Celui qui en possède le moins remporte la partie.