Rami ligne » Histoire Rami

L'histoire du Rami

Le Rami réuni plusieurs jeux contenant des règles communes. Dans toutes les versions, les participants doivent piocher puis défausser une carte, lors de leur tour. Ils doivent déposer sur le tapis des combinaisons, que ce soit des brelans, des carrés (set) ou des suites (run), pour arriver à ne plus avoir de cartes en main et ainsi gagner la partie. Dans cet article, nous allons vous présenter, l’histoire du jeu de Rami.

Histoire rami

Des origines incertaines

Plusieurs théories existent concernant les origines du Rami. Certains experts affirment que la Chine du 5ème siècle avant J-C a vu naître un jeu lui ressemblant. Le célèbre philosophe Confucius semble en être l’inventeur. Le Mah Jong, qui possède de nombreux points communs avec le Rami, notamment son système de pioche et de défausse, apparaît comme un descendant de ce jeu.

D’autres spécialistes penchent plutôt pour une origine européenne. En effet, au 19ème siècle, en Espagne, le jeu du conquian est pratiqué. Il offre beaucoup de ressemblances avec le Rami. Il voyage tout autour de la terre via des explorateurs qui l’importent au Mexique. Pays depuis lequel, il passe aux Etats-Unis. Certains spécialistes pensent plutôt que le jeu du conquian est originaire du Mexique, avant d’être introduit en Europe.

Enfin, une dernière théorie fait naître le Rami d’une évolution du Poker. Il est vrai que ces deux jeux possèdent plusieurs similarités notamment leurs combinaisons. Le Rami serait dérivé du Whiskey poker, ensuite appelé Rum Poker, qui aurait ensuite donné Rum, puis Rummy, devenu Rami en Français.

La popularisation aux Etats-Unis

Une chose est sûre, c’est en Amérique que le jeu se popularise. Les Etats-Unis sont tellement importants pour le Rami que beaucoup de spécialistes disent qu’il a été inventé à New York, au 19ème siècle, ce qui est le cas pour le Gin Rami au 20ème siècle. Cette variante devrait son nom à la consommation du fameux alcool homonyme qui coulait à flot pendant les parties. Dans les années 30, cette version est très pratiquée par les stars hollywoodiennes, c’est ainsi que le Rami s’impose comme un jeu de cartes très populaire.

Différentes variantes

Bien que nous ne sachions pas avec exactitude d’où vient le Rami, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un jeu possédant de nombreuses variantes pratiquées à travers le monde. Parmi les versions les plus populaires, nous pouvons citer : le Gin Rami et le Gin Oklahoma (pratiqué aux Etats-Unis), la Kalooki (en Grande-Bretagne), le Rami 500, le Canasta, le Okey (en Turquie)…