Rami ligne » Jeux inspirés du Rami

Jeux inspirés du Rami

Le Rami est l’un des jeux de cartes les plus populaires du monde. Très prisés dans beaucoup de pays, il dispose de nombreux pratiquants. Comme le Poker, il possède plusieurs variantes dont le Gin Rami, le Gin Oklahoma et le Kaluki. De même, il est proche de nombreux classiques tels le Mah Jong, l’Okey et la Canasta. Références dans le monde ludique, il a également inspiré de nombreux jeux de société.

Des principes ludiques répandues

Jeu de cartes de combinaison, le Rami consiste à faire des combinaisons de cartes, des brelans et des carrés ou des suites de 3 cartes ou plus de même couleur. Pour gagner, il est nécessaire de ne plus rien posséder dans sa main. De tels principes ludiques se retrouvent dans de nombreux jeux. Bien souvent, leur inspiration est le Rami.

Des jeux de cartes

Bien sûr de nombreux jeux de cartes s’inspirent de ces principes ludiques. Par exemple, Reibach and Co, sorti en France sous le titre de Pognon et Cie, d’Alan Moon dans lequel il est nécessaire de former des séries de cartes de la même famille les plus longues possibles ; ou Phase 10 chez Ravensburger où vous devez réaliser 10 figures imposées comme un brelan ou 7 cartes de la même couleur. Il faut également citer la série des Mystery Rymmy de Mike Fitzgerald qui reprend la majorité des principes ludiques du Rami en les plaçant dans un thème policier.

Des jeux de plateaux

De même, le Rami a aussi inspiré différents jeux de plateau disposant également de cartes. En effet, le très célèbre Aventuriers du Rail d’Alan Moon et ces nombreux dérivés proposent de former des combinaisons de cartes pour s’emparer de ligne de chemin de fer. Il en va un peu de même avec l’Aventure postale.

Des jeux de tuiles

Il n’y a pas que les jeux de cartes ou les jeux de plateaux qui s’inspirent du Rami, des jeux de tuile le font également comme le célèbre Rummikub, le Rami des chiffres, mis au point en 1980 par Ephraïm Hertzano.