Rami ligne » Les aventuriers du rail

Les aventuriers du rail

Dans le monde du jeu de société, un titre récent s’est imposé comme un classique instantané. Il s’agit des Aventuriers du rail, Ticket to ride en anglais, d’Alan R. Moon édité par la compagnie franco-américaine Days of Wonder. Son succès, il le doit sûrement à son aspect familial, son accès très facile et les nombreuses tactiques et stratégies qui peuvent être mises en place. Bien qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, Les Aventuriers du rail s’inspire du Rami.

Principes ludiques

En effet, aux cours d’une partie, les joueurs doivent collecter des cartes wagons qui servent à contrôler des liaisons ferroviaires entre différentes villes des Etats-Unis et du Canada. Ces cartes sont de couleurs différentes et comme au Rami, il va vous falloir réaliser des combinaisons. Au fond, le plateau sert à marquer les points, mettre dans l’ambiance et donner une représentation de votre réseau mais les éléments les plus importants sont les cartes. Pendant votre tour, vous allez devoir en tirer pour compléter vos combinaisons ou en poser sur la table pour marquer des points, un peu comme au Rami. Néanmoins, la ressemblance s’arrête là. Les stratégies sont plus nombreuses. Vous disposez de cartes Objectif secrètes qui vous rapportent également des points si vous les menez à bien et vous pouvez bloquer vos adversaires en vous appropriant une liaison qui peut lui être utile.

De nombreuses variantes

Très agréables à jouer, les Aventuriers du rail a rencontré, très rapidement, un très grand succès. En effet, il plaît à tout type de joueur. Les novices et les plus jeunes louent sa simplicité et sa rapidité. Les experts ou les stratèges raffolent des différentes manières de jouer et de son mélange bien dosé de chance, de tactique et de stratégie. Devant un tel succès, presque un phénomène, l’éditeur et l’auteur ont concocté de nombreuses variantes. Il existe par exemple Les Aventuriers du rail – Europe qui propose un nouveau plateau, des objectifs différents et quelques règles additionnelles, Les Aventuriers du rail – Märklin disposant de la licence du fabriquant de trains électriques éponymes et proposant une version plus sophistiquée du jeu et différentes innovations intéressantes, ou Les Aventuriers du Rail – Scandinavie qui est conçu pour 2 ou 3 joueurs exclusivement.

Le jeu de cartes

Les Aventuriers du Rail a également été adapté en jeu de cartes. Le titre avait donc de grandes chances d’être une version édulcorée du jeu de plateau ou une énième variante du Rami. Au contraire, les mécanismes sont assez différents de ses deux grands frères même s’ils s’en inspirent toujours un peu. Le jeu propose notamment des cartes Gare qui impose un raisonnement logistique assez sophistiqué et permet aussi d’ »attaquer » les wagons des autres joueurs attendant en gare. Il réclame aussi une bonne mémoire. Au final, on obtient un jeu tactique, logistique, de mémoire et de prise de risque ; bref un petit jeu de cartes riche mais aussi simple et familial.