Rami ligne » Le Mystery Rummy

Le Mystery Rummy

Dernière ce nom pour le moins mystérieux se cache une série de jeux de cartes créée par Mike Fitzgerald pour US Games. Le principe est simple. Il s’agit de résoudre une enquête policière grâce à des principes ludiques empruntés au Rami. Les thèmes sont très variés et s’inspirent de la littérature ou des grandes affaires criminelles des siècles derniers. Ainsi, ont déjà été traité : Jack l’éventreur en 1998, Meurtre dans la rue Morgue en 1998, Docteur Jekyll et Mister Hyde en 2001 et Al Capone en 2003. Dernièrement, est également sorti un Mystery Rummy prenant pour thème l’odyssée sanglante de Bonnie and Clyde pendant la grande dépression.

Comment ça marche ?

Le principe de base de la série est enfantin. Les cartes sont divisées en deux sortes : les preuves qui sont souvent en série de couleurs et permettent de gagner des points et les marteaux qui ont des capacités spéciales. Tous les tours de jeu suivent le même déroulement. Un joueur pioche, utilise une ou plusieurs cartes et défausse. La plupart du temps, pour jouer des cartes preuves, vous devez parvenir à réaliser un lot de trois minimum, un peu comme les combinaisons du Rami. De la même manière que dans ce classique, vous pouvez également compléter un lot déjà posé sur la table. Le gagnant d’une manche est le premier joueur qui arrive à poser toute sa main et à défausser sa dernière carte. Les points sont alors décomptés. Le vainqueur de la partie est celui qui obtient en premier 100 points ou plus.

Bonnie and Clyde

Le dernier opus de la série, Bonnie and Clyde, apporte son lot de nouveauté. En effet, il propose un matériel un peu plus abondant et une édition de meilleure qualité. La grande originalité du jeu est la réduction du nombre de cartes et l’apparition d’un plateau de 10 cases et d’une voiture en bois. Cette dernière est un marqueur qui vous indique quelles cartes vous pouvez jouer lors du tour de jeu en cours. Cet apport est une réelle bonne idée ludique et renouvelle bien les concepts de la série.

Mort ou vif

Ce jeu, sorti chez Alea en France, n’est pas à proprement parler un opus de la série des Mystery Rummy. Néanmoins, il a été pensé comme tel par son créateur, Mike Fitzgerald. Il prend place dans un univers western et vous propose de partir à la chasse aux hors-la-loi dans la plus pure tradition hollywoodienne. Ce jeu original, par le thème et la mécanique, propose un astucieux système de résolution d’actions.