Rami ligne » Règles Rami

Les règles du Rami

Vous pouvez jouer au Rami de 2 à 4 joueurs. Dans tous les cas, chaque participant reçoit un certain nombre de cartes qui dépend de la version à laquelle vous vous adonnez. Le but du jeu est de ne plus avoir de cartes en main. Pour cela, vous devez les déposer sur la table en formant des combinaisons.

Régles du rami

Les deux différents types de combinaisons

Pour vous débarrasser de vos cartes, vous devez les réunir sous formes de combinaisons. Il en existe de deux sortes. Les sets sont des brelans ou des carrés, soit 3 ou 4 cartes de même rang. Les runs sont des suites constituées de minimum 3 cartes consécutives de même couleur (Cœur, Carreau, Pique ou Trèfle).

Le déroulement d’une partie

Les joueurs jouent chacun leur tour. Quand c’est à lui, un participant prend une carte qui peut appartenir à la pioche ou, à partir du deuxième tour et à la condition de poser grâce à elle, à la défausse. Ensuite, il peut poser ces combinaisons sur la table, en respectant les règles qui régisse la version du Rami pratiquée. Enfin, le joueur doit se défausser d’une carte.

Compter les points

Il est rare de n’effectuer qu’une seule partie de Rami. Généralement, on en enchaîne plusieurs. Le gagnant final est celui qui a le moins de points. Chaque carte possède une valeur. A la fin d’une partie, il faut additionner la valeur de toutes les cartes qui restent dans la main des joueurs.