Rami ligne » Variantes du Rami

Variantes du Rami

Un peu comme le Poker, le Rami n’est pas à proprement parler un jeu de cartes. En effet, il s’agit plutôt d’une famille qui réunit plusieurs variantes. Si le Poker possède le texas hold’em, le draw, l’omaha, le stud à 7 cartes ou le 5 cards stud, le Rami dispose du Kaluki, du Rami voleur, du Gin Rami et du Gin Oklahoma. En tout, les versions du rami sont très nombreuses. Il est même presque possible de dire qu’il y a autant de variante que de pratiquant, tant les petites particularité sont importantes.

Néanmoins, tous jeux de Rami se rapprochent sur quelques points primordiaux qui font toute l’âme du jeu. Premièrement, il est nécessaire d’utiliser deux paquets de 52 cartes. Ensuite, il faut être au minimum deux pour y jouer. Enfin, le but est de former des combinaisons pour se défausser de l’intégralité des cartes de sa main.

Histoire rami

Les combinaison sont toujours les mêmes dans toutes les variantes de Rami. Il existe deux familles :

- les sets, qu’il s’agisse de brelan (3 cartes de même rang) ou de carré (4 cartes de valeur identique),

- les runs, c'est-à-dire des suites de 3 cartes ou plus de même couleur (trèfle, cœur, carreau, pique).

Généralement, lorsque l’on s’adonne au Rami, peu importe la variante pratiquée, on enchaîne plusieurs parties. A la fin de chacune d’entre elles, les joueurs comptent la valeur de leur main et marquent autant de points. A la fin, le gagnant est celui qui possède le plus petit score. Les variantes les plus célèbres sont le Gin Rami, le Kaluki, et le Gin Oklahoma.