Rami ligne » Rami 500

Rami 500

La variante Rami 500 se pratique de 2 à 4 joueurs. Elle utilise un seul paquet de 52 cartes et 2 jokers. Le but du jeu est, cette fois, de marquer le plus de points possible en formant des combinaisons de cartes (set ou run). Ainsi, il n’est pas nécessaire de poser le plus rapidement possible ses cartes. Il faut tenter de faire le score le plus important.

Le déroulement d’une partie

Au début, tous les participants reçoivent 7 cartes. Celles qui restent sont placées au milieu de la table pour former la pioche. La première carte est retournée face visible sur la table. Elle devient la défausse. Lors de votre tour de jeu, vous devez prendre une carte de la pioche ou une ou plusieurs de la défausse. Dans ce dernier cas, il est obligatoire que vous utilisiez la dernière carte que vous avez tirée. Après avoir piocher une carte, vous pouvez poser une ou plusieurs combinaisons et compléter une ou plusieurs autres déjà sur la table. A la fin de votre tour, vous devez vous défausser d’une carte. Vous comptez alors les points des cartes que vous avez posées.

La fin de la partie

Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main ou quand la pioche est vide, la partie prend fin. Les participants qui possèdent encore des cartes en main les additionnent et soustraient cette somme aux points qu’ils ont marqué. Le vainqueur est le joueur disposant du score le plus élevé après ce nouveau calcul.

La valeur des cartes

Au Rami 500, les cartes possèdent des valeurs. Celles numérotés de 2 à 10 valent leur valeur faciale. L’as vaut 1 ou 11. Le valet, la dame et le roi comptent chacun 10 points. Un joker prend la valeur de la carte qu’il remplace. A la fin de la partie, si vous disposez d’un as ou d’un joker en main, il vaut alors 15 points.