Rami ligne » Le Rami Voleur

Le Rami Voleur

Le Rami voleur est une variante du Rami qui se rapproche beaucoup du Rummy Kub. Néanmoins, il se pratique avec des cartes, 2 paquets de 52 pour être précis. Le but du jeu est toujours de se débarrasser de l’intégralité de sa main en formant des suites (runs) ou des brelans et des carrés (sets). Par contre, cette fois, vous pouvez utiliser, sous condition, les cartes posées sur la table pour former de nouvelles combinaisons. Le jeu se montre donc plus cérébral que la version classique et une certaine gymnastique de l’esprit est nécessaire pour découvrir comment utiliser les cartes présentes sur la table. Voici les règles du rami voleur.

Un déroulement de partie proche

Le déroulement d’une partie de Rami voleur est assez proche de celui de la variante la plus basique. Après la distribution des cartes, tous les participants vont pouvoir jouer à leur tour. Néanmoins, il existe quelques différences.

Poser la première combinaison

Dans cette version, aucune condition n’est requise pour poser votre première combinaison. En effet, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certain nombre de points. De même, vous pouvez commencer par placer sur la table aussi bien un run qu’un set.

Tirer ou poser

Lors de votre tour de jeu, vous ne pouvez faire qu’un seul type d’action. Alors que dans le Rami normal, vous devez toujours tirer une carte, en défausser une et éventuellement en poser une ou plusieurs sur la table entre ces deux actions ; au Rami voleur, vous devez choisir entre tirer une carte et en poser une ou plusieurs. Il est, cette fois, impossible de défausser.

Utiliser les cartes posées

La grande nouveauté de cette variante est que vous pouvez utiliser, comme bon vous semble, les cartes déjà sur la table. Ainsi, vous pouvez former de nouvelles combinaisons qui vous permettent de poser une ou plusieurs cartes. Bien sûr, à la fin de votre tour, toutes les cartes sur la table doivent appartenir à un run ou un set correct.